La formation The American Rogue a lancé les festivités de la soirée d’ouverture du Festival des traditions du monde.

 

SHERBROOKE — L’Irlande débarquait à Sherbrooke hier soir. Pour sa soirée d’ouverture, le Festival des traditions du monde a offert un souper gastronomique inspiré des traditions culinaires irlandaises.
 

Près de 1000 personnes ont pu goûter aux mets proposés lors du souper gastronomique servi sous la thématique de la découverte de l’Irlande. De l’entrée au dessert, les convives n’ont pas été déçus, savourant plusieurs plats typiques du pays des farfadets.

Le premier groupe à monter sur les planches de la scène fut The American Rogue, une formation de cinq hommes. Les sons de violon et de cornemuse étaient bien présents, donnant une couleur tout irlandaise aux diverses chansons de groupe. Chaque membre portait aussi fièrement le kilt. Leur énergie a réveillé la salle et a insufflé le goût d’aventure au public. En effet, on se serait senti comme dans un navire, voguant vers des contrées lointaines, accompagné de musique rappelant les sons de la mer et du vent.

 

S’est ensuite produite sur scène la généreuse famille du groupe Next Generation Leahy, composée de trois générations. Le public a pu entendre les six enfants musiciens et danseurs, Adele, Gregory, Angus, Cecilia, Joseph et Evelyn accompagnés de leurs parents, Doug et Jennifer, ainsi que d’un ami de la famille.

 

Dès l eur premier numéro, l e public a été charmé. Il a même offert au groupe une ovation après que la petite dernière soit arrivée de nulle part et se soit avancée sur la scène pour se mettre à danser des claquettes avec ses frères et ses soeurs.

 

De l’accordéon au violon en passant par le violoncelle, la guitare et le piano, tout était en place pour faire bouger l’assistance. La bonne humeur des enfants et le plaisir qu’ils prenaient à se produire ainsi en famille étaient contagieux et ont submergé en un rien de temps les convives. Il faut mentionner que les enfants ne se sont pas limités à danser de la claquette, car ils ont aussi accompagné leurs parents de leurs voix ainsi que des nombreux instruments placés sur scène, ce qui a d’ailleurs ébahi la foule.

 

Lorsque l es animateurs ont demandé si le public avait aimé la nourriture, les membres de l’assistance ont répondu en choeur un oui retentissant. La même réponse a fusé lorsque depuis la scène, ils ont demandé si la musique avait été bonne. Aussi, les gens chantaient en brandissant leur verre, visiblement heureux de se trouver là.

Comme plusieurs autres, MarieFrance Gauthier a souligné combien cette soirée était réussie. « C’est la meilleure année depuis un bon bout de temps. Ça part bien une semaine et ça donne aussi envie de visiter l’Irlande », a-t-elle raconté.

 

Le Festival des traditions du monde débute aujourd’hui. Pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir ces deux groupes, Next Generation Leahy est en spectacle aujourd’hui et demain soir alors que The American Rogues l’est aujourd’hui et vendredi soir.